"pesée embarquée pour nos ordures" par Gérard Loichot Président de la Ronde

Le ramassage des ordures ménagères par la pesée embarquée :

 

La politique actuelle menée par les différentes communautés de communes – compétentes en la matière – a choisi délibérément de mettre en place un système basé sur le civisme de chacun pour réduire le tonnage de déchets ménagers produits.

Force est de constater que celui-ci démontre ses limites avec seulement 3 personnes sur 10 effectuant correctement le tri sélectif.

Cette politique est fortement injuste car la taxe de ramassage est basée uniquement sur la surface habitable et non sur la quantité de déchets émis .

La notion de pollueur payeur n’intervient pas comme le préconise le Grenelle de l’environnement.

 

Pour la Ronde seule la gestion par la mise en place de la pesée embarquée avec l’instauration de la taxe incitative, sans part fixe, établira un lien étroit entre le comportement du citoyen et la facture qu’il acquitte.

En effet, il devient le 1er acteur de la chaîne et voit ses efforts récompensés par une facturation équitable. Pourquoi sur les 11 communautés de communes en Auxois Morvan, seul le canton de Venarey les Laumes a opté pour ce mode de gestion ?

Pourtant , à ce jour , la pesée embarquée s’est généralisée en Autriche , Belgique , Finlande , Allemagne ,Luxembourg , Suède , Suisse , Pays Bas et Irlande, ... aussi en Alsace .

Quels immobilismes, voire intérêts mercantiles obligent nos élus à refuser la mise en place de celle-ci en Auxois-Morvan Côte-d'Orien?

 

 

voir ici l'expérience de Venarey :

//www.alterre-bourgogne.fr/fileadmin/Alfresco/Fiches%20exp%E9rience/FEDEC%20001%20-%20pes%E9e%20embarqu%E9e%20%E0%20la%20COPAS.pdf

 



27/01/2011
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres